Biographie du Vénérable Dagpo Rimpoché

Né en 1932 au Tibet, le vénérable Dagpo Rimpoché a été reconnu par S.S. le XIIIe Dalaï Lama comme la réincarnation du très grand maître Dagpo Lama Rimpoché. Ce dernier incarne une prestigieuse lignée de maîtres du mahayana dont Serlingpa et le traducteur tibétain Marpa Lotsawa, maître du célèbre Milarépa. Serlingpa, prince indonésien, était à son époque l’unique détenteur des instructions permettant de réaliser l’esprit d’Eveil, qu’il transmit à Atisha.

Le vénérable Dagpo Rimpoché accomplit ses études en philosophie bouddhiste dans la plus pure et stricte tradition sous la direction de maîtres éminents, d’abord au monastère de Dagpo Shèdroup Ling, ou Dagpo Dratsang, réputé pour son niveau d’études extrêmement poussé et sa discipline rigoureuse, et ensuite à Drépoung Gomang.

Premier lama tibétain arrivé en France, il participe dès 1960 à des travaux universitaires puis enseigne sa langue et sa culture à l’INALCO (Langues Orientales) à Paris durant près de trente ans.

Le vénérable Dagpo Rimpoché donne des conférences et des enseignements sur le bouddhisme depuis 1978, et a fondé des centres d’étude et de pratique dans de nombreux pays d’Occident et d’Asie.  Il est à la tête de plusieurs communautés monastiques, dont le monastère philosophique de Dagpo Dratsang.  Son centre principal en Europe, l’Institut Ganden Ling, se trouve près de Paris, à Veneux-les-Sablons.

Vivant en France depuis presque cinquante ans, Rimpoché vient régulièrement enseigner en Suisse depuis 1988.  Dagpo Rimpoché est un maître dont l’humilité, la bienveillance et l’infinie patience l’ont toujours rendu très accessible. Il n’a cesse d’ouvrir aux autres les trésors de sa tradition spirituelle dans l’espoir qu’ils puissent en receuillir un bénéfice, et donne ainsi un exemple vivant de l’enseignement du Bouddha.