Programme

Le groupe se réunit régulièrement le mardi soir pour étudier ‘Les Bases du Bouddhisme’, de 19h à 21h. Il comporte 4 parties :

Méditation

Nous débutons la session avec une courte méditation sur le souffle et ensuite la production d’une motivation excellente.

Pratiques préparatoires

Ensuite, afin de créer les conditions favorables à l’étude, la réflexion et la méditation, il est essentiel de procéder à la purification des voiles et  l’accumulation de mérites.  Les pratiques de purification nous permettent d’écarter les obstacles à une compréhension correcte de notre sujet et à une obtention des réalisations souhaitées.  Les pratiques d’accumulation de mérites quant à eux font mûrir nos qualités vertueuses.

Dans le cadre du groupe d’étude, Rimpoché nous conseille de réciter Le Joyau du Cœur, une version condensée des six pratiques préparatoires.

Groupe d’étude

Les notions fondamentales du bouddhisme (voir description) sont abordées en suivant le commentaire de Rimpoché.  Le but du groupe d’étude est de favoriser une interaction autour du thème traité et une discussion entre autres sur la manière de mettre en pratique dans la vie quotidienne les principes que le bouddhisme nous enseigne. L’approche à favoriser est plutôt pragmatique qu’intellectuelle.

Pratique finale

La séance se termine avec la dédicace.